Histoires de Bains
 

 

Aurelia Bartolomé
Metteur-en-scène / Comédienne

Rôle : Nini

Aurélia

Originaire des Landes, d’une famille d’artistes, elle est formée dès son plus jeune âge à la danse classique, au théâtre et au mime. Elle enrichit plus tard sa formation de techniques de Commedia dell’Arte, Théâtre baroque, Escrime théâtrale, danses de diverses origines (russe, flamenco, jazz, africaine, baroque…) avec des personnalités du théâtre et de la danse : Peter Goss, Daniel Franck et Nadejda El Loudine de l’Opéra de Paris, la Quica, Salvador Vargas, Cécilia Gracio-Moura…

Durant ses études théâtrales et littéraires à l’Université de Toulouse, elle touche aussi au monde du cinéma en suivant une formation de scripte et en travaillant comme stagiaire assistante et comédienne sur différents tournages : “24h de la vie d’un cow-boy” de Patrice Arrat ou “Mes nuits sont plus belles que vos jours” d’Andrzej Zulawsky. Très vite elle monte sur scène avec le Théâtre de l’Acte puis le Théâtre de la Traverse à Toulouse.

En 1990, elle se lance dans l’aventure du Théâtre de Feu. S’enchaînent alors plusieurs rôles dans Molière, Eugène Ionesco, Voltaire, Jean Manuel Florensa, Alain Julien Rudefoucault, Guy de Maupassant, Claude Bourgeyx… qu’elle incarne tant sur des scènes françaises qu’étrangères, en continuant à jouer pour d’autres compagnies de la région et en poursuivant des rencontres artistiques : Philippe Avron, Jean-Marie Broucaret, Elena Serra (mime)… Elle se spécialise dans la Commedia dell’Arte auprès de Carlo Boso, apprend l’escrime de théâtre avec Bob Heddle Roboth, s'initie au Théâtre baroque auprès d'Eugène  Green et au Théâtre d'objet auprès d'Eric de Sarria (Cie Philippe Genty). Elle a assuré en sa compagnie une mise en scène pour l’International Association for creation and training à Alexandrie (Egypte) en décembre 2006.

Depuis 1993, elle met en scène plusieurs textes de Bertold Brecht, Carlo Goldoni, Molière, René de Obaldia, Kressmann Taylor, Jean-Michel Ribes, Laurent Gaudé…,Elle met aussi en scène l’Ensemble instrumental des Landes dans un spectacle consacré à Mozart et adapte sur scène plusieurs contes pour le Jeune Public. Elle approfondit une recherche personnelle en direction de la pédagogie théâtrale à travers des Ateliers de Pratique Théâtrale dont elle a la responsabilité. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’Etudes Théâtrales.
Elle crée en 2007 “Les Plaisirs du Vin”, texte qu’elle confie à la plume de Gérard Levoyer et qu’elle a imaginé dans l’esprit de la Commedia dell’ Arte et du Théâtre Baroque.
Et puis, elle se lance dans l’aventure du monologue de Laurent Gaudé « Médée Kali » pour lequel elle proposera un jeu à 2 voix et un musicien. Un spectacle d’une grande charge émotionnelle qui lui permet d’aborder le registre de la tragédie.

En 2008, elle créé avec ses complices de scène, Yannick Fichant et Laurence Niedzwiecki  la compagnie de théâtre « Le Théâtre des Lumières » dont elle assure la direction artistique. Une  nouvelle aventure pour laquelle renouveau, confrontation des esthétiques, plaisir et culture sont ses crédos.

 

 

Le Théâtre des LumièrespiedCG40